Top
 

FAQ

What Should I Bring/Wear?

Mat – Mat – It is recommended that you bring your own yoga mat. You may rent a mat from our studio for $2. We also have mats available for purchase.

Towel – We recommend that you bring a towel particularly for a yoga class with heat above 26 degrees. A large towel that covers your mat will help to prevent you from slipping. We also have towels specifically designed for a hot yoga practice available for purchase at the studio.

Water – It is important to hydrate properly before a yoga class and you may bring in a bottle to sip from throughout your practice.

Attire – Wear something comfortable that you can move and relax in. “Dry-fit” style clothing is helpful during a hot yoga class but any kind of clothes you would normally wear to the gym should be sufficient.

I’m not flexible…can I still do yoga?

Absolutely. If you can lie down on the floor and breathe, then you can do yoga! All of our teachers are qualified to help guide you through the postures and movements whether or not you consider yourself to be physically flexible. Yoga is also a mindful and spiritual practice that can help you to feel calmer and more at ease in your body and mind – flexibility is not required to achieve this.

How hot is your hot yoga?

At Viveka Yoga we offer both heated and non-heated classes. You can see full details on our class schedule and descriptions here.

For the heated classes, we never go above 32 degrees Celsius and most of them are more moderately heated (around 26-28 degrees) – consider it like practicing outside on a warm, sunny day! If ever you feel dizzy, thirsty or faint in any way we recommend that you drink water, breathe deep and back off a little bit.

Can I get injured during a yoga class?

There is a physical component to a yoga practice that poses a risk of injury. The good news is that yoga also helps you to better understand and connect with how your body feels. “No pain, no gain” is NOT a recommended approach for your yoga practice. It is very important to listen to your body and to avoid any kind of movements or poses that feel painful or uncomfortable. We encourage you to back off or take a break any time you feel discomfort during the class.

It is also helpful to choose the appropriate class for your physical needs. We offer a wide variety of classes from restorative yoga to more vigorous, movement-based practices. Feel free to call or come in to the studio at any time to discuss with us and we will be happy to help direct you. You can also read a full description of our class offerings here.

We also ask that you inform your instructor before the start of class if you have any current physical injuries or limitations. All of our teachers are qualified to offer modifications and options to help make your yoga practice feel the very best for your unique body – if something doesn’t feel comfortable during class you can quietly signal for the teacher and he/she will be happy to help!

What if I have a cold or flu? Can I still attend a class?

We appreciate that you may enjoy the heat or relaxation aspects of a yoga class when you have a cough or cold however we ask that you please practice your yoga at home if you are not feeling well. Our studio is a small space and germs spread faster in the heat. We would like to keep everyone feeling healthy so please rest at home and come practice with us as soon as you’re feeling better!

Is there a minimum age requirement to attend classes?

Yes, the minimum age to attend our regularly scheduled classes is 16 years old, and we will need a written consent from a parent or guardian if you are under 18.

How do I sign up for a class?

If you are already a registered member of Viveka Yoga you can simply come by our studio at least 15 minutes prior to class to sign in or you are welcome to sign up in advance here if you’d like to reserve your space. We lock the door once the class begins so unfortunately latecomers will not be able to join in.

For new members, we recommend arriving slightly earlier as we will ask you to fill out a little form and sign a waiver. We offer an introduction week to all first time members – it is $20 for a full week of unlimited yoga, which allows you to try different classes and teachers and decide what suits you best.

What about studio etiquette? Is there anything specific I should know?

YES!

When you enter the yoga room, we ask that you arrange your mat and any props quietly. Many members use their time before class to relax or meditate so we try to keep the room as silent as possible before class begins.

The yoga room is also a technology-free zone. We ask that you refrain from bringing your cell phone or other electronic devices into the class. Please also be sure to turn your phone on silent so that the members do not hear it ringing from the locker rooms or lounge during a class.

Viveka Yoga is a small community space where we love to chat and get know each other but we also ask that you are respectful of those who choose to enter the yoga room early or stay late to relax or meditate. Please keep your voice down in the lounge area if ever there are people in the yoga room.

We also ask that you refrain from wearing any perfumes or colognes during class, and please be mindful of tracking in the smell of cigarette smoke. In a small, warm space these kinds of smells can be amplified and are often distracting when we are working on breath techniques.

Please use your towel to wipe up any sweat left on the floor around your mat after class.

Please also wipe down and return any mats or props that you rented or borrowed from us to their appropriate places after each class.

Please refrain from leaving the yoga room during the class unless absolutely necessary.

We ask that you leave your personal belongings in the change rooms. There are cubbies inside the locker rooms for you to store any valuables. We lock the door to the studio before the start of each class so no one can enter, but whenever possible please try to leave your valuables at home. We are not responsible for any lost or stolen items.

We do not tolerate bullying, competitiveness or discrimination of any kind in our studio space. All members have the right to practice yoga in their own way. We kindly ask that you remain respectful and courteous to your fellow community members before, after and during class.

Feel free to contact us HERE with any other questions or concerns. We will be happy to discuss and practice with you!

Top
 

FAQ

Qu’est-ce que je dois amener et comment je dois m’habiller?

Matelas -Il est recommandé d’amener votre propre matelas de yoga. Vous avez l’option d’en louer un au studio au coût de 2$. Nous vendons également des matelas au studio.

Serviette – Nous vous recommandons d’avoir avec vous une serviette, tout particulièrement pour les cours où la température est supérieure à 26 degrés. Une serviette absorbante de la grandeur de votre tapis vous aidera à ne pas glisser lors de votre pratique. Nous vendons des serviettes spécialement conçu pour le yoga chaud au studio.

Eau – Il est important de bien s’hydrater avant une classe de yoga. Nous vous invitons à amener votre bouteille d’eau afin de vous hydrater lors de votre pratique.

Tenue – Portez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger et relaxer. Les vêtements conçus pour le sport qui sèchent rapidement sont l’idéal pour le yoga chaud, mais tout type de tenue d’entrainement physique est adéquat.

Je ne suis pas flexible… est-ce que je peux quand même faire du yoga?

Absolument. Si vous pouvez vous couchez sur le sol et respirer, vous pouvez faire du yoga! D’ailleurs, nos professeur(e)s sont qualifié(e)s afin de vous guider à travers les postures, peu importe votre degré de flexibilité. Le yoga est une pratique spirituelle de pleine conscience qui peut vous aider à vous sentir plus calme et confortable dans votre corps et votre esprit- la flexibilité n’est pas nécessaire pour réaliser ceci.

Est-ce que je peux me blesser lors d’un cours de yoga?

Il existe un risque de blessure physique dans une pratique de yoga. La bonne nouvelle est que le yoga aide également à comprendre et à ressentir notre corps. L’expression anglo phone «no pain, no gain» N’EST PAS une approche recommandée dans le cadre d’une pratique de yoga. Il est très important d’être à l’écoute de son corps et d’éviter tout type de mouvements qui provoque de l’inconfort ou de la douleur. À tout moment pendant votre pratique, nous vous encourageons à rester en contact avec votre corps; ainsi, si une pose vous est inconfortable, prenez une pause.

Vous bénéficierez d’un cours à la hauteur de vos besoins physiques. Nous offrons une variété de cours, d’une pratique restauratrice relaxante à des cours plus vigoureux basés sur le mouvement. Sentez-vous à l’aise de venir nous rencontrer au studio afin de discuter des options qui s’offrent à vous. Il nous fera plaisir de vous guider. Vous pouvez également lire la description complète de nos cours ICI

De plus, nous vous demandons d’informer votre professeur(e) avant le début d’une classe si vous avez une blessure ou quelconque limitation physique. Nos professeur(e)s détiennent une formation qui leur permet de vous offrir plusieurs options pour que votre pratique soit des plus plaisantes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors d’un cours, vous pouvez l’indiquer discrètement au professeur(e) qui se fera un plaisir de vous aider!

Quelle est la température de votre yoga chaud?

Chez Viveka Yoga, nous offrons à la fois des cours de yoga chaud et des cours durant lesquels la pièce n’est pas chauffée. Vous avez accès à tous les détails concernant ce sujet sur notre horaire de cours juste ICI.

Pour ce qui est des classes de yoga chaud, nous ne dépassons jamais la limite de 32 degrés Celsius et la plupart d’entre elles sont modérément chaude (26 à 28 degrés Celsius). La sensation de ces température est la même que si vous alliez pratiquer à l’extérieur lors d’une journée chaude d’été! Si vous ressentez des étourdissements, un besoin de boire de l’eau et/ou le sentiment que vous allez vous évanouir, nous vous recommandons de boire de l’eau, respirer profondément et sortir de votre pratique pour prendre une pause.

Comment est-ce que je peux m’inscrire à une classe?

Si vous êtes déjà un membre enregistré chez Viveka Yoga, vous pouvez simplement vous présenter au studio 15 minutes avant votre cours pour vous inscrire, ou encore le faire en ligne juste ICI si vous voulez réserver votre place. Nous barrons la porte une fois que le cours est commencé donc malheureusement, les retardataires devront se présenter au prochain cours.

Pour les nouveaux membres, nous vous recommandons d’arriver suffisamment d’avance pour que vous puissiez remplir et signer une fiche avec vos informations. Nous offrons la semaine d’introduction à tous nos nouveaux membres au coût de 20$. Ceci inclut une semaine complète de yoga illimité, ce qui vous permettra d’essayer différentes classes et professeur(e) et ainsi décider ce qui vous convient le mieux.

Que se passe-t-il si j’ai le rhume ou la grippe? Est-ce que je peux quand même suivre un cours?

Nous apprécions que vous veniez profiter de la chaleur et de la relaxation qui est offert au studio si vous avez un rhume ou une grippe. Toutefois, si vous ne vous sentez pas bien, nous vous demandons de pratiquer dans le confort de votre maison. Notre studio est petit et les bactéries circulent rapidement avec la chaleur. Nous aimerions que tout le monde reste en santé. Ainsi, reposez-vous si vous êtes malade et venez pratiquer avec nous dès que vous vous sentirez mieux!

Est-ce qu’il y a un âge minimum requis pour assister à une classe?

Oui, l’âge minimum requis pour suivre nos cours est de 16 ans. Veuillez noter que nous demanderons un consentement écrit d’un parent ou d’un responsable pour toute personne de 18 ans et moins.

Quel comportement devrai-je adopter au studio? Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique que je devrais savoir?

OUI!

Lorsque vous entrer dans la classe de yoga, nous vous demander de vous installer silencieusement. Plusieurs de nos membres arrivent avant le cours afin de relaxer ou de méditer. Donc pour le respect des autres, nous vous demandons de rester le plus discret possible avant que le cours commence.

La classe de yoga est également un environnement sans technologie. Nous vous demandons de ne pas amener votre cellulaire ou tout autre appareil électronique dans la classe. De plus, nous vous demandons d’éteindre ou de mettre sur le mode silencieux votre téléphone cellulaire afin que les autres membres n’ai pas à entendre des sonneries dans les vestiaires ou dans l’espace de détente.

Viveka Yoga est un espace axé sur la communauté où nous aimons parler et échanger afin d’apprendre à mieux se connaître. Nous vous invitons à participer à cette communauté de manière respectueuse. Soyez à l’écoute de votre environnement : les membres qui méditent ou qui prennent un moment dans l’espace de détente ont le droit à leur espace de relaxation.

Nous vous demandons également d’éviter de porter du parfum pendant les cours. Nous demandons aux fumeurs de faire attention aux odeurs qui peuvent les suivre. Nous prenons le temps de vous informer de ce sujet, car dans un petit espace où il fait chaud, les odeurs voyagent plus facilement et sont amplifiées ce qui peut distraire et diminuer l’effet bénéfique des techniques de respiration.

S’ilvous plait, utiliser votre serviette pour essuyer toute trace de sueur laissée sur le plancher après votre pratique. Nettoyez, replacez et retournez à l’emplacement adéquat tout matériel emprunté après chaque classe.

S’ilvous plait, ne quitter pas la salle de yoga pendant un cours à moins que ce soit absolument nécessaire.

Nous vous demandons de laisser vos effets personnels dans les vestiaires. Nous avons des rangements qui peuvent se verrouiller afin d’y mettre vos objets de valeurs. Nous barrons la porte du studio avant chaque classe pour que personne ne rentre pendant le cours. Toutefois, nous vous conseillons de laisser vos objets de valeurs à votre domicile.Nous ne sommes pas responsables des objets volés ou perdus.

Nous ne tolérons pas le harcèlement, la compétition et la discrimination dans notre espace de pratique. Nous vous demandons d’être respectueux et courtois à l’égard des personnes qui pratiquent avec vous, et ce avant et après les cours.

N’hésitez pas à nous contacter ICI si vous avez toute autre question ou inquiétude. Il nous fera plaisir de discuter et de pratiquer avec vous!